Ligue Europa Conference (C4), barrage match aller : Rennes s’impose 2-0 face à Rosenborg
Bonne nouvelle ! Les Rennais se sont imposés 2-0 face aux Norvégiens de Rosenborg. Les Rennais ont largement dominés la rencontre et le score de (...)
Terminant 6e la saison précédente, sans qualification en Champions League ni en Ligue Europe, Rennes se retrouve sélectionné dans cette nouvelle coupe d’Europe, assez compliquée. L’équipe victorieuse de cette coupe sera qualifiée pour la ligue Europa la saison prochaine.
© UEFA.com
Publié le par
"C’est un objectif majeur qu’il faut aborder avec confiance. C’est important pour le club et les joueurs. On peut penser que c’est une Coupe d’Europe au rabais, mais il y a déjà des grandes équipes en barrages. Ce sera une compétition relevée. C’est une vraie Coupe d’Europe."a indiqué Bruno Genesio. Avec un championnat terminé à la sixième place la saison dernière, Rennes a raté la qualification pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, mais a gagné le droit de découvrir la nouvelle compétition mise en place par l’UEFA.
L’[a[UEFA Europa Conference League]a] est complexe. Une phase de qualification composée de quatre tours de qualification, dont le dernier est dit de barrage. Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l’une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l’autre pour les non-champions (dite Voie principale). À partir du deuxième tour de qualification, des équipes éliminées de la Ligue des champions (uniquement les équipes éliminées au tour préliminaire et 1er tour de qualification) et la Ligue Europa participent à chaque tour de cette phase.
Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe. Les deux premiers de chaque groupe poursuivent la compétition. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, le classement est déterminé d’abord par la différence de points particulière entre les équipes à égalité puis la différence de buts particulière.
Rennes doit vaincre les Norvégiens de Rosenborg (match aller ce jeudi à 20h et match retour le 26 août à 19h, à suivre sur RMC Sport) pour composter leur billet pour la phase de groupes. La particularité de cette Conference League, c’est aucune équipe n’est directement qualifiée pour les poules, qui réuniront 32 équipes : 10 clubs éliminés en barrages de la Ligue Europa, et 22 qualifiés via des tours préliminaires et des barrages, comme Rennes ou Rosenborg. Il y aura donc 32 heureux élus sur les 184 formations concernées au départ par cette Conference League, imaginée comme une main tendue aux ligues mineures (Estonie, Islande, Chypre, Kazakhstan...).
Après ces barrages, le format de la compétition sera très classique avec une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). C’est Tirana, la capitale de l’Albanie, qui accueillera la toute première finale de la compétition, le 25 mai 2022.
Bonne nouvelle ! Les Rennais se sont imposés 2-0 face aux Norvégiens de Rosenborg. Les Rennais ont largement dominés la rencontre et le score de (...)
Les seuls espoirs des Français de voir un club français briller en coupe d’Europe sont douchés, défaite des Aiglons face à Bâle.
Victorieux chez le Sheriff Tiraspol en 8e de finale aller (0-1), Nice rassemble tous les Français passionnés de foot.