Finale #Euro2020 : Italie - Angleterre, chaînes M6 et BeIN Sports 1, à 21 heures
Italie ou Angleterre ? Peu importe ! Pourvu que le match soit animé et que le foot ressorte victorieux de cet EURO2020 raté des Bleus.
Les primes versées par l’UEFA ont augmenté de +331% pour cet Euro 2020, joué en 2021, pour cause de crise sanitaire. Une victoire en finale, c’est une prime de 8 millions d’euros.
Euro 2020 : les 24 équipes vont se partager 331 millions d’euros de primes © stock.adobe.com
Publié le par
C’est l’APA, agence de presse autrichienne, qui a révélé le montant des primes de matchs versé aux équipes de l’Euro 2020. Et ces primes battent des records en 2021 ! Une cagnotte de 331 millions d’euros sera à se partager entre les 24 équipes finalistes.
En 2016, le montant des primes versées était de 306 millions d’euros. En 2020, le montant devait être même de 371 millions d’euros, mais avec le décalage d’une année, visiblement, une partie du budget a été consommée. Par ailleurs, un manque à gagner sur la vente du prix des billets est à considérer, en fonction des jauges appliquées dans les stades, du moins lors des premiers matchs. Durant l’Euro 2020 (il y a 20 ans, alors que la devise Euro n’existait pas encore pour les particuliers), le montant des primes versées étant de 76 millions.
Dans les détails, le simple fait de faire partie de la compétition permet à chaque équipe nationale de récupérer 9,25 millions d’euros (contre 8 millions pour l’édition précédente), somme qui reviendra aux fédérations de football de chaque pays.
Une victoire en phase de groupe est récompensée d’un million d’euros, tandis que chaque étape du tableau final fait un peu plus gonfler la cagnotte : 1,5 million d’euros pour un 8ème de final, 2,5 millions pour un quart de final, 4 millions pour une demi-finale. Enfin, les finalistes se partagent 13 millions d’euros : 8 millions pour le vainqueur et 5 millions pour le malheureux perdant.
Le champion d’Europe pourra gagner jusqu’à 28,25 millions d’euros s’il remporte tous ses matchs, contre 34 millions dans les prévisions d’avant-Covid.
Selon le budget prévisionnel de l’UEFA, réalisé avant la pandémie, la compétition 2020 devait ramener 2,45 milliards d’euros de recettes pour l’organisation. Les revenus de la billetterie seront une nouvelle fois en baisse, cette fois-ci pour des raisons sanitaires (jauges). Mais de toutes façon, l’essentiel des recettes provient des droits TV et médias 53,5% (soit 1,31 milliard d’euros).
Italie ou Angleterre ? Peu importe ! Pourvu que le match soit animé et que le foot ressorte victorieux de cet EURO2020 raté des Bleus.
Les Français terminent en tête de leur poule après un match nul équitable face aux Portugais (2-2) hier soir. Les voilà en huitièmes de finale (...)
Même sans véritable enjeu, les Bleus déjà qualifiés pour les huitièmes de final vont tout faire pour mériter leur qualification. Ainsi, selon (...)
Alors que les médias n’en finissent plus de déblatérer à propos de la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale, en tant que meilleur (...)
C’est le match de la qualification pour les Bleus. Une victoire et le ticket est assuré. Un nul et/ou une défaite et rien ne sera perdu, mais (...)
Matchs de l’équipe de France L’équipe de France de football, championne du monde en titre, jouera contre l’Allemagne à Munich, le 15 juin (...)