CAN 2025 : « Les résultats sont là mais la manière est parfois critiquable », juge Fares, supporter tunisien

Publié le  à 0 h 0

La défaite au premier tour de l’édition 2023 est toujours en travers de la gorge des fans tunisiens. Près de 20 ans après le premier sacre de son histoire à la Coupe d’Afrique des nations , la Tunisie était repartie de Côte d’Ivoire avec deux petits points en trois matchs. Un bilan indigne pour une telle nation.

« On avait un groupe assez relevé mais cette élimination a laissé des traces, confirme Fares Bahri, supporter tunisien qui s’occupe du média NoussourTN consacré à l’actualité de la sélection nationale. La Tunisie était habituée à aller loin dans les dernières CAN avec une demi-finale en 2019 et des quarts en 2015, 2017 et 2021. Donc sortir comme ça au premier tour, ça a fait beaucoup de mal au peuple tunisien. »

Il faut reconnaître que le contexte n’était pas simple. Malgré des résultats intéressants, avec des qualifications pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026 , la Tunisie a été secouée par des problèmes internes lorsque son président, Wadie Jary, fut placé en détention pour des accusations de corruption et de matchs truqués. Des soucis qui sont désormais derrière les Tunisiens, qui ont retrouvé un peu de sérénité et d’apaisement.

« Au-delà de la victoire, on veut de l’engagement »

Les résultats le prouvent et poussent à l’optimisme. Notamment le match nul face au Brésil en amical le 18 novembre dernier lors duquel les Aigles de Carthage ont affirmé leur puissance. « Le match nous a rassurés sur le niveau que peut avoir cette équipe, confirme Fares. Mais il reste à voir si les joueurs vont mettre le même engagement et la même envie contre toutes les équipes qu’ils vont affronter. »

C’est le principal problème de l’équipe tunisienne. Car si elle dispose de joueurs talentueux, elle se repose parfois trop sur cette aisance. « Les résultats sont là mais la manière est parfois critiquable, regrette le supporter. Quand la Tunisie joue contre des équipes inférieures, on a l’impression que les joueurs vont prendre le match avec moins de sérieux. Au-delà de la victoire, on veut la manière, de l’envie, de l’engagement. »

Le résultat reste toutefois essentiel. Car les Aigles de Carthage ont un standing à retrouver dans cette Coupe d’Afrique des nations. « L’entraîneur ou les joueurs parlent souvent de demi-finales ou de quarts de finale, rappelle Fares. En tant que supporters, on aimerait forcément remporter le titre. Personnellement, je pense qu’une demi-finale, ce serait déjà bien. Mais le plus important c’est de montrer un beau visage. »

Le Maroc ? « Un rival historique »

L’enjeu est d’autant plus important que la compétition se joue chez le voisin marocain, et que les supporters tunisiens seront nombreux à faire le déplacement. L’engouement est d’ailleurs énorme, avec des matchs déjà à guichets fermés, d’autant plus depuis l’élimination de la Tunisie dès la phase de groupes de la Coupe arabe de la Fifa . « C’est un groupe différent, avec des joueurs des championnats locaux, mais c’était déjà très suivi. Et la CAN, c’est encore différent », assure Fares.

Un beau parcours et, peut-être, des retrouvailles avec le Maroc rendraient la compétition encore plus intéressante. « C’est le rival historique, ce serait un match intéressant, d’un très bon niveau, estime le fan des Aigles de Carthage. On a pu le voir en juin, même si on a perdu 2-0, il y avait eu de belles choses. Rencontrer un rival, qu’on a battu en finale de la CAN 2004 et qu’on pourrait retrouver à la Coupe du monde, c’est toujours sympa. » Cela pourrait arriver dès les 8es de finale.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : « Les résultats sont là mais la manière est parfois critiquable », juge Fares, supporter tunisien :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : « Les résultats Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nasri sous le charme de Weah

Arrivé cet été à Marseille, Timothy Weah, qui était devenu indésirable à la Juventus, performe sous la tunique phocéenne. Capable...

Greenwood encore recalé en Angleterre

Mason Greenwood n’en finit plus d’impressionner avec l’OM. Encore buteur face à Monaco, l’ancien Mancunien est actuellement le meilleur joueur...