CAN 2025, RD Congo : liste, joueur à suivre, calendrier des matchs… Tout savoir sur les Léopards
La République démocratique du Congo est sur tous les fronts. Qualifiés pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 en mars (...)
Publié le à 0 h 0
Revoilà le Zimbabwe ! Pour la sixième fois de leur histoire, les « Warriors », surnom donné aux joueurs de la sélection, seront bien présents au coup d’envoi d’une Coupe d’Afrique des nations . Une sacrée surprise puisque ce pays d’Afrique australe était le petit Poucet de son groupe de qualification. Mais ses succès face au Kenya et à la Namibie lui ont permis de déjouer les pronostics et de décrocher le second ticket derrière le Cameroun.
Ils aborderont le tournoi sans pression mais avec un esprit de revanche après une édition 2023 manquée pour des raisons extra-sportives. La Fédération du Zimbabwe avait été dissoute par le gouvernement puis suspendue par la FIFA pour des allégations de détournement de fonds.
Gardiens de but : Washington Arubi (Marumo Gallants/AFS), Elvis Chipezeze (Magesi FC/AFS), Martin Mapisa (MWOS FC/ZIM).
Défenseurs : Godknows Murwira (Scottland FC/ZIM), Emmanuel Jalai (Dynamos FC/ZIM), Sea Fusire (Sheffield Wednesday FC/ANG), Munashe Garanaga (FC Copenhague/DAN), Gerald Takwara (Al Ittihad Misurata SC/LIB), Isheanesu Mauchi (Simba Bhora FC/ZIM), Brandon Galloway (Plymouth Argyle/ANG), Teenage Hadebe (FC Cincinnati/USA), Alec Mudimu (Flint Town United/GAL), Divine Lunga (Mamelodi Sundowns/AFS).
Milieux de terrain : Marvelous Nakamba (Luton Town FC/ANG), Jonah Fabisch (FC Erzgebirge Aue/ALL), Andrew Rinomhota (Reading FC/ANG), Prosper Padera (SJK Seinajoki/FIN), Tawanda Chirewa (Wolverhampton/ANG), Knowledge Musona (Scottland FC/ZIM).
Attaquants : Bill Antonio (Malines/BEL), Ishamael Wadi (CAPS United FC/ZIM), Tawanda Maswanhise (Motherwell FC/ECO), Daniel Msendami (Marumo Gallants/AFS), Prince Dube (Young Africans FC/TAN), Washington Navaya (TelOne FC/ZIM), Macauley Bonne (Maldon & Tiptree FC/ANG), Junior Zindoga (TS Galaxy/AFS), Tadiwanashe Chakuchichi (Scottland FC/ZIM).
A 35 ans, le milieu offensif zimbabwéen est désormais rentré au pays pour terminer sa carrière au sein du Scottland FC. Il n’en demeure pas moins un danger permanent pour les défenses adverses. Passé par le championnat de Belgique, et notamment par Ostende où il a empilé 41 buts en 112 matchs avant de rejoindre le prestigieux club d’Anderlecht, l’homme aux 51 sélections aura la lourde tâche d’alimenter la ligne offensive du Zimbabwe.

La République démocratique du Congo est sur tous les fronts. Qualifiés pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 en mars (...)
Il tourne en rond dans les travées désertes de l’Apollo Théâtre, à deux pas de la place de la République. Ce théâtre parisien, c’est le nouveau (...)
Thiago Silva a encore de l’énergie à offrir au football européen . L’ancien défenseur de Chelsea et du Paris Saint-Germain a rompu son contrat (...)
Le gratin du biathlon mondial débarque en France cette semaine. Le circuit pose ses valises à Annecy-Le Grand Bornand du 18 au 21 décembre pour (...)
Le sacre du Paris Saint-Germain en Coupe intercontinentale ne restera pas comme le match le plus mémorable de la saison, mais il sert de point (...)
Le Sénégal a perdu sa couronne de tenant du titre , mais pas son statut de favori. En Côte d’Ivoire, l’accident s’est produit en huitièmes de (...)