Une légende du tennis s’en va. Stanislas Wawrinka , vainqueur de 16 titres dont trois en Grand Chelem au cours de son immense carrière, a annoncé sa retraite sur ses réseaux sociaux ce vendredi soir. À 40 ans, le Suisse au revers à une main mythique a révélé que « 2026 sera [sa] dernière année » sur le circuit ATP . « Il est temps d’écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel », a-t-il écrit sur son compte X .
Comme son grand ami Gaël Monfils , l’ancien numéro trois mondial s’offrira donc le plaisir de vivre une dernière année en tournée, sans confirmer le lieu dans lequel il comptait tirer sa révérence définitive, même s’il est probable qu’il coche la date de l’ATP 500 de Bâle, en fin de saison (24 octobre - 1er novembre 2026).
« Chaque livre a besoin d’une fin », a rappelé Wawrinka , avant d’énumérer les valeurs l’ayant porté durant les 23 années de sa longue carrière professionnelle : « Persévérance, ambition, sacrifice, succès, blessures, obsession, ne jamais abandonner, discipline, résilience, évolution, ambition, souvenirs ».
« Je veux encore repousser mes limites »
« Voilà en quoi ce voyage a consisté », s’est souvenu Stan the Man, avant de fixer le cap pour l’année à venir : « Je veux encore repousser mes limites et terminer ce voyage sur la meilleure note possible. J’ai encore des rêves dans ce sport. J’ai apprécié chaque aspect de ce que le tennis m’a apporté, en particulier les émotions que je ressens en jouant devant vous. J’ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde. Un dernier effort ».
Longtemps considéré comme un éternel espoir du tennis mondial et éclipsé par l’ombre géante de son compatriote Roger Federer , Wawrinka a brisé le plafond de verre le séparant du très haut niveau à l’approche de ses 30 ans, réussissant une deuxième partie de carrière exceptionnelle. Titré à l’Open d’Australie en 2014, à Roland-Garros en 2015 et à l’US Open en 2016, le natif de Lausanne a finalement trouvé son chemin parmi les meilleurs joueurs du monde, devenant l’un des principaux concurrents du « Big Four ».
Particulièrement apprécié aux quatre coins de la planète, et surtout en France, le champion suisse a marqué les esprits par son jeu tout en puissance et son magnifique revers, mais également par sa personnalité atypique, mélange de caractère et de gentillesse.
Retombé au 157e rang mondial, le vainqueur de la Coupe Davis face à la France en 2014 court derrière son meilleur niveau depuis plusieurs niveaux. Le corps détruit par les blessures - il a subi plusieurs opérations au genou gauche et au pied gauche -, il n’a remporté que quatre matchs sur le circuit principal en 2025.