L’annonce avait surpris. La semaine dernière, Paul Pogba annonçait une grande nouvelle : il devenait l’ambassadeur et actionnaire d’Al Haboob Camel Racing Team, une équipe saoudienne engagée dans la course de chameaux . Un choix étonnant et un peu drôle, qui n’a toutefois pas fait rire l’association de défense des animaux PETA.
Dans une lettre publique adressée au milieu de terrain monégasque, l’ONG a souhaité « attirer (son) attention sur les réalités particulièrement cruelles qui se cachent derrière cette industrie » des courses de chameaux. Elle évoque notamment la « souffrance d’animaux sensibles » qui « subissent un quotidien très éloigné de l’image traditionnelle ou glamour que l’on peut parfois en donner ».
« Arrachés précocement à leur mère ou domestiqués trop tôt, les jeunes chameaux sont ensuite soumis à des méthodes d’entraînement coercitives destinées à les rendre dociles et performants, confie Isabelle Goetz, chargée des relations publiques de PETA . Ils endurent des blessures fréquentes : articulations sursollicitées, accidents de course, infections, déshydratation, stress permanent. Leur vie est rythmée par la contrainte, et leur carrière se termine souvent par l’abandon, la vente ou la mise à mort lorsqu’ils ne rapportent plus rien. »
L’association a même déjà imaginé une alternative : le hobby horsing, une discipline où les participants chevauchent des bâtons à tête de cheval pour participer aux épreuves. « Spectaculaire, créatif, et surtout : aucun chameau, aucun cheval, aucun animal n’est mis à contribution. Voilà un investissement qui allierait parfaitement originalité et respect de la vie », sourit Isabelle Goetz. Un appel auquel Paul Pogba n’a pas encore répondu.