« Ce trophée-là, il pèse lourd ! » Un peu plus d’une heure après la victoire historique du PSG lors de la finale de la Coupe intercontinentale remportée aux tirs au but contre Flamengo (1-1, 2-1 t.a.b.) , Marquinhos s’est présenté en zone mixte avec son nouveau « bébé » sous le bras et un large sourire aux lèvres. Heureux et fier d’avoir remporté un sixième titre cette année avec le club parisien, le capitaine brésilien a expliqué vouloir poursuivre sur cette lancée en 2026 et conserver la même ambition.
Vous venez de remporter votre sixième titre en 2025. Est-ce la plus belle année de votre carrière ?
MARQUINHOS. C’est la plus belle année du club, d’abord ! On a presque tout gagné, il nous manque seulement le Mondial des clubs. Cette performance montre l’ambition de Paris, la philosophie que nous avons aujourd’hui. C’est un club qui a beaucoup investi pour en arriver là. Cela fait plaisir de pouvoir encore faire partie de ce club et de ce groupe. Il faut continuer, avoir toujours faim et encore travailler pour accomplir encore plus de choses.
Avez-vous été surpris par la performance de Matvey Safonov qui a stoppé quatre tirs au but ?
C’est très important dans ce genre de moments d’avoir un gardien comme ça, qui peut nous rassurer . Il faut féliciter le travail de tout le staff qui l’a bien préparé et qui l’a aidé. Après, il a ses qualités : savoir partir au bon moment, dans le bon timing, car il y avait des joueurs de qualité en face qui tirent très bien normalement. Mais encore une fois, dans ce moment, il nous faut vraiment un gardien qui nous rassure.
« On n’a pas fait notre meilleur match mais… »
Même sans faire un grand match, vous avez réussi à l’emporter. C’est la marque des grands clubs ?
C’est vrai, on n’a pas fait notre meilleur match mais on a fait un bon match, quand même. De l’autre côté, il y avait une équipe qui nous a mis en difficulté pendant certains moments. Ils ont exploité des choses qu’ils ont travaillées. Cela s’est vu qu’ils avaient travaillé sur nos points faibles.
L’expérience des précédentes finales disputées vous a aidé ?
On a bien su gérer. Sur un accident, un pénalty, ils sont revenus dans le match. Mais c’est une finale. Et une finale, cela se joue comme ça. On a eu plus d’occasions, on a eu davantage le ballon et on a fait le match qu’il fallait. Une finale se joue sur des détails et ce match s’est décidé aux tirs au but…