CAN 2025, RD Congo : liste, joueur à suivre, calendrier des matchs… Tout savoir sur les Léopards
La République démocratique du Congo est sur tous les fronts. Qualifiés pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 en mars (...)
Publié le à 0 h 0
Le sacre du Paris Saint-Germain en Coupe intercontinentale ne restera pas comme le match le plus mémorable de la saison, mais il sert de point final à une année historique pour le club de la capitale. À Doha, la soirée bouclée sur la victoire parisienne contre Flamengo (1-1, 2-1 aux t.a.b.) restera spéciale. L’équipe de Luis Enrique en a profité pour établir des records et poursuivre de belles séries. Retour en chiffres sur cette finale internationale.
Il s’agit du sixième titre du PSG cette saison. Jamais Paris n’avait remporté autant de trophées. Il faut dire que peu de clubs avaient multiplié autant de sacres au cours d’un même exercice. Selon Opta, les champions d’Europe ne sont que la deuxième formation européenne évoluant en première division à aligner six titres lors d’une année calendaire.
Avec ses victoires lors du Trophée des champions, de la Ligue 1, de la Ligue des champions, de la Coupe de France, de la Supercoupe d’Europe et cette Coupe Intercontinentale, le club de la capitale imite le FC Barcelone version 2009, l’une des équipes les plus iconiques de l’histoire du jeu. Le Bayern Munich avait également réalisé un sextuplé en 2020, mais les Bavarois avaient dû attendre début 2021 pour s’offrir la Coupe du monde des clubs.
La série se poursuit. Depuis que Luis Enrique s’est installé sur le banc du PSG, son équipe n’a jamais perdu une séance de tirs au but. Pourtant, Paris a tout de même disputé quatre exercices de ce type lors de match à enjeux depuis l’arrivée du coach espagnol. En décembre 2024, il a d’abord dompté le RC Lens en 32es de finale de Coupe de France (1-1, 4-3 aux t.a.b.). Les suivantes se sont également déroulées au cours de la saison actuelle, à Liverpool lors du 8e de finale retour de Ligue des champions (1-0, 4-1 aux t.a.b.), contre Tottenham en Supercoupe d’Europe (2-2, 4-3 aux t.a.b.) et enfin devant Flamengo mercredi soir.
La soirée a été doublement historique pour Matvey Safonov . Le gardien parisien a réalisé quatre arrêts lors de l’ultime séance. Aucun autre gardien du PSG n’avait réussi pareille performance au XXIe siècle, rapporte Opta. Les prestations de ce type sont rares à l’échelle internationale. Lors de la dernière CAN, Ronwen Williams avait propulsé l’Afrique du Sud en quarts de finale en dégoûtant le Cap-Vert.
En 1986, Helmuth Duckadam avait stoppé quatre tentatives du FC Barcelone. Le dernier rempart roumain avait réalisé cet exploit sur l’une des scènes les plus importantes : il avait offert sa première Ligue des champions au Steaua Bucarest.

La République démocratique du Congo est sur tous les fronts. Qualifiés pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 en mars (...)
Il tourne en rond dans les travées désertes de l’Apollo Théâtre, à deux pas de la place de la République. Ce théâtre parisien, c’est le nouveau (...)
Thiago Silva a encore de l’énergie à offrir au football européen . L’ancien défenseur de Chelsea et du Paris Saint-Germain a rompu son contrat (...)
Le gratin du biathlon mondial débarque en France cette semaine. Le circuit pose ses valises à Annecy-Le Grand Bornand du 18 au 21 décembre pour (...)
Le Sénégal a perdu sa couronne de tenant du titre , mais pas son statut de favori. En Côte d’Ivoire, l’accident s’est produit en huitièmes de (...)
Les statistiques sont très loin des standards qui ont permis au Paris Saint-Germain de s’inviter dans cette Coupe intercontinentale. Désiré Doué (...)