Longoria donne une tendance claire pour le mercato d’hiver
Lors de point-presse, le président marseillais n’a pas échappé à une question sur le prochain mercato du mois de janvier....
Publié le à 0 h 0
La date est fixée. L’Espagne, championne d’Europe en titre, affrontera l’Argentine, sacrée lors de la dernière Copa America , le 27 mars 2026 lors de la « Finalissima » , nom donné à cette affiche mettant aux prises les vainqueurs des deux compétitions continentales.
L’annonce a été faite conjointement ce jeudi, à la mi-journée, par l’UEFA et la CONMEBOL, la confédération sud-américaine. La rencontre aura lieu au Stade de Lusail, à Doha (Qatar) , à 21 heures, heure locale. Un choix qui ravira sans doute les joueurs et les fans de l’Albiceleste , puisque c’est dans cette enceinte que la bande à Lionel Messi avait soulevé la Coupe du monde, le 18 décembre 2022.
« La Finalissima célèbre l’excellence du football en rassemblant le meilleur du football européen et sud-américain », a vanté l’UEFA dans son communiqué.
« Ce match emblématique est plus qu’une compétition, c’est un symbole de coopération et de respect entre confédérations, et une occasion pour les supporters de profiter d’un événement véritablement historique », a pour sa part renchéri le président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez.
La rencontre, qui se disputera à moins de trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, permettra de jauger la forme de l’Argentine, tenante du titre mondial, et de l’Espagne, l’un des favoris du tournoi nord-américain.
Pour rappel, l’Argentine s’était adjugé la première édition de cette compétition intercontinentale sous son nouveau nom en s’imposant facilement face à l’Italie en 2022 (3-0). Autrefois connue sous l’appellation de « Coupe Artemio-Franchi », la « Finalissima » avait déjà été remportée par l’Albiceleste en 1993 face au Danemark (1-1 + 5-4 t.a.b.). L’équipe de France peut se targuer d’avoir décroché la toute première édition, en 1985 contre l’Uruguay (2-0).
L’Espagne, qui domine le classement des sélections de la Fifa devant l’Argentine, va participer pour la première fois à cette « super-finale ». L’un des principaux attraits du duel sera l’affrontement sur la pelouse entre la légende Lionel Messi et le prodige espagnol Lamine Yamal, le passé et le présent du FC Barcelone.

Lors de point-presse, le président marseillais n’a pas échappé à une question sur le prochain mercato du mois de janvier....
Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de Ligue 1, l’attaquant anglais avait été recruté...
Arrivé en 2024 pour un projet de trois saisons, le coach italien ne cesse de répéter son attachement au club...
Ce jeudi avait lieu le tirage au sort de la Coupe Gambardella. Et les minots n’ont pas été épargnés. Ils...
Retraité depuis 2023, Adil Rami a notamment décroché une Coupe du Monde en 2018 avec les Bleus. S’il n’a pas...
Frank McCourt a considérablement investi, ces dernières saisons, afin d’assurer les ambitions de l’OM. Dans son édition du jour, L’Équipe...