PSG : de Metz à Nantes en passant par Doha, comment Paris va gérer la fatigue et les écarts de température ?

Publié le  à 0 h 0

Un dernier marathon avant les fêtes d’année. Alors qu’ils ne rejoueront au Parc des Princes que le 4 janvier 2026 pour un derby face auParis FC, après y avoir faitle show contre Rennes (5-0) la semaine dernière , les Parisiens ont lancé, mercredi à Bilbao (0-0), une série de quatre déplacements en moins de quinze jours qui impose des aménagements pour optimiser la récupération et les performances de l’équipe.

En visite à Metz, ce samedi à 19 heures en Ligue 1 , les champions d’Europe ne s’éterniseront pas en Moselle. Ils rentreront dans la foulée du match à Paris pour y embarquer, dimanche, direction Doha (Qatar) pour la finale de la Coupe intercontinentale (mercredi 17 décembre, à 18 heures). Ils auraient très bien pu opter pour un départ de Lorraine ou du Luxembourg, mais les différents services du club ont finalement choisi de revenir dans la capitale, pour passer une dernière nuit en famille, avant d’avaler plus de 6 heures de vol et un décalage horaire de + 2 heures vers la péninsule arabique.

Le groupe de Luis Enrique connaîtra son adversaire ce samedi (18h), entre les Brésiliens de Flamengo et les Égyptiens de Pyramids FC. Ils auront par ailleurs deux séances d’entraînement sur place, lundi et mardi, la première à huis clos et l’autre ouverte aux médias pendant le premier quart d’heure.

« On est habitués, on voyage dans les meilleures conditions »

Alors qu’un petit 7 degrés attend les Parisiens à Metz ce week-end, la température va nettement grimper à Doha où on ne prévoit pas moins de 23°C au coup d’envoi. Les champions d’Europe pourront toutefois compter sur les installations modernes du stade Ahmad bin Ali pour ne pas ressentir de grand changement. Comme la plupart des stades sortis de terre pour la Coupe du monde 2022, cette enceinte de 45 000 places est équipée de la climatisation.

« On voyage beaucoup, c’est clair, commentait, pragmatique, l’entraîneur Luis Enrique en conférence de presse vendredi. Mais c’est le calendrier, il faut s’adapter. Nous ne cherchons pas d’excuses. On est habitués, on voyage dans les meilleures conditions. C’est beau pour nous d’avoir cette possibilité, mais chaque fois que tu voyages, tu ressens de la fatigue. Mais de ce que j’ai vu aujourd’hui à l’entraînement, l’équipe est prête. J’espère qu’on n’aura pas de problème avec ça. »

Paris pas mécontent de jouer samedi en Coupe de France

Ce véritable parcours du combattant mobilise notamment les intendants et membres du département performance qui planchent depuis plusieurs semaines sur l’organisation du voyage. Concernant les équipements, l’hydratation ou la nutrition - différents selon la destination - rien n’est laissé au hasard.

Alors que le 32e de finale de Coupe de France face aux amateurs de Vendée Fontenay Foot (N3) est fixé au samedi 20 décembre à 21 heures, à Nantes, les Parisiens n’auront même pas trois jours pour préparer cet ultime rendez-vous. Ce qui, selon nos informations, ne pose pas franchement de souci au club parisien qui se réjouit plutôt de partir vite en vacances et d’avoir un jour de repos supplémentaire avant d’attaquer la nouvelle année.

Le programme est simple : qu’ils gagnent ou qu’ils perdent en Coupe intercontinentale, les joueurs du PSG rentreront dans la nuit de mercredi à jeudi pour pouvoir profiter de deux entraînements au Campus avant le déplacement en Loire-Atlantique. Une séquence rythmée, comme Paris en a l’habitude. La rançon de la gloire...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PSG : de Metz à Nantes en passant par Doha, comment Paris va gérer la fatigue et les écarts de température ? :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PSG : de Metz à Nantes en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Endrick rejoindra bien l’OL

Un temps pisté par l’Olympique de Marseille, Endrick va bien rejoindre Lyon en prêt cet hiver. Selon les informations du...