OM : Dimitri, c’est fini. Payet quitte l’Olympique de Marseille

L’histoire de Dimitri Payet à l’Olympique de Marseille prend fin.

Publié le

Le président du club olympien, Pablo Longoria a annoncé en conférence de presse ce vendredi que le capitaine de l’OM allait quitter la Canebière à un an de la fin de son contrat. Le milieu de terrain, en pleurs, a annoncé qu’il aimerait "continuer à jouer au foot" après "une saison difficile".

"Ce n’est pas un moment facile. Cela a été beaucoup de semaines de discussions. On décidé de séparer nos chemins, a confié Pablo Longoria. C’est une décision difficile à prendre, mais on la prend en se disant que c’est ce qu’il y a de mieux pour le club." Comme l’a révélé L’Equipe, Dimitri Payet n’a pas été convoqué pour le stage de pré-saison en Allemagne pour des raisons sportives et non pour une cause "personnelle", comme l’avait indiqué l’Olympique de Marseille en début de semaine.

C’est donc la fin d’une longue histoire d’amour entre l’OM et le vice-champion d’Europe 2016. Arrivé en 2013 en provenance du LOSC, l’ancien Nantais a eu besoin d’une saison d’adaptation avant de laisser éclater son talent sous les ordres de Marcelo Bielsa en 2014-15. Mais quelques jours avant le départ du technicien argentin en août 2015, Dimitri Payet a été vendu à West Ham (ndlr : 15 millions d’euros). Puis un an et demi plus tard, le joueur, racheté quasiment le double, faisait son retour en grande pompe à l’OM version Frank McCourt

En six ans, Dimitri Payet a connu de grands moments avec l’OM et notamment en Coupe d’Europe. S’il a guidé le club phocéen en demi-finales de Ligue Europa Conférence, où il a d’ailleurs marqué le plus beau but de l’édition 2021-22, il a aussi emmené son équipe en finale de Ligue Europa 2018 avec une prestation XXL en quart de finale retour face à Leipzig (5-2) et un autre but venu d’ailleurs. Mais en finale, le Réunionnais n’a pas pu tenir longtemps sa place face à l’Atlético Madrid (0-3) à cause d’une blessure.

Joueur majeur sous Rudi Garcia, André Villas-Boas puis Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a été déclassé avec l’arrivée d’Igor Tudor à l’été 2022. "Je sors d’une saison très difficile avec peu de temps de jeu, a-t-il rappelé en conférence de presse. Ça va être dur... J’ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement." "Dimitri, tu es une part très importante de ce club, tu as inspiré de nombreux supporters. On a partagé de bons moments, mais même dans les moments de difficulté, tu as aidé le club. Si je dois te définir en deux mots, je dirais génie et talent. Tu as donné beaucoup de plaisir à nos supporters et gagner le respect du monde du football", lui a répondu Pablo Longoria, qui n’a pas écarté un retour de Dimitri Payet, une fois sa carrière terminée.

Même si la fin de son aventure olympienne ne s’est pas terminée comme il l’espérait, l’international français a affirmé qu’il ne ressentait "pas de colère" à l’égard de la direction de l’OM. "Je l’aurais mal pris si le club n’avait pas été correct avec moi. Ils ont été plus que corrects. C’est le football. Avec les années qui passent, on a tendance à peut-être moins jouer mais il faut respecter leurs décisions, respecter ce qu’ils sont en train de mettre en place. Je serai le premier supporter de l’OM, a-t-il souligné. J’ai mis un peu de temps à essayer de trouver la meilleure solution et la meilleure solution est d’accepter la décision du club, même si ce n’est pas ce qui était prévu de mon côté. On s’est posé autour d’une table et on a discuté de beaucoup de points. Le club m’a proposé, si j’arrêtais aujourd’hui, une reconversion. Mais j’ai encore du ballon et du plaisir à donner."

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de OM : Dimitri, c’est fini. Payet quitte l’Olympique de Marseille :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OM : Dimitri, c'est (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également