Interpellé lundi matin à son domicile, Cédric Abellon, le lanceur du « Pilou-Pilou » du RC Toulon , a été placé en garde à vue. Selon les informations de BFM Toulon Var , que nous sommes en mesure de confirmer, l’homme de 32 ans a été mis en examen pour viol sur conjointe ou ex-conjointe.
Il devrait être déféré mercredi au tribunal de Toulon , après avoir passé 48 heures en détention au commissariat central de la ville du sud-est de la France. Visage bien connu du RCT , l’historique club de rugby actuellement troisième au classement du Top 14 , Cédric Abellon a la charge du « Pilou-Pilou », le cri de guerre entonné par les supporters toulonnais avant chaque match au Stade Mayol.
Réclamé par les supporters
De retour à ce poste en janvier dernier, après l’avoir déjà occupé durant onze ans entre 2008 et 2019, le mis en cause a succédé à Christophe Charaut au début de l’année. « Le RCT m’a contacté pour savoir si je voulais revenir », avait déclaré l’intéressé dans les colonnes de Nice-Matin le 13 janvier dernier. « On s’est vus, et il n’y avait pas de soucis. J’avais moi-même envie de le refaire depuis quelques années. En fait, je crois que l’année après avoir arrêté, j’avais déjà envie de revenir. »
Lanceur de ce chant emblématique, considéré par certains comme le « Haka toulonnais », Cédric Abellon est une figure emblématique du Top 14, le « Pilou-Pilou » étant un passage obligé de chaque match joué à domicile par le RCT. Reconnaissable entre mille grâce à ses tatouages tribaux sur le visage, son retour était réclamé par les supporters locaux au début de l’année.