Une nouvelle razzia pour le Paris Saint-Germain . Comme attendu, le club de la capitale a été particulièrement mis à l’honneur ce mardi soir à Doha (Qatar), à l’occasion de la cérémonie annuelle des Trophées « The Best » décernés par la Fifa sur la base du vote des supporters, des représentants de médias, des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales.
Dans la catégorie reine, celle du meilleur joueur de l’année 2025, Ousmane Dembélé a logiquement été primé , devançant Kylian Mbappé (Real Madrid), Lamine Yamal (FC Barcelone) ainsi que Vitinha, Achraf Hakimi et Nuno Mendes, ses partenaires du PSG.
La conclusion d’une magnifique année pour l’attaquant de 28 ans, près de trois mois après été élu Ballon d’or . Chez les femmes, Aitana Bonmatí (FC Barcelone) a également réussi le doublé après son sacre au Théâtre du Châtelet.
Le palmarès complet des trophées The Best
The Best – Joueur de la Fifa : Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain)The Best – Joueuse de la Fifa : Aitana Bonmatí (FC Barcelone)The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football masculin : Luis Enrique (Paris Saint-Germain)The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football féminin : Sarina Wiegman (Angleterre)The Best – Gardien de but de la Fifa : Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain, Manchester City)The Best – Gardienne de but de la Fifa : Hannah Hampton (Chelsea)Prix Puskas de la Fifa : Santiago Montiel (Independiente)Prix Marta de la Fifa : Lizbeth Ovalle (Orlando Pride)Prix des Supporters de la Fifa : les fans du Zakho SC (Irak)Distinction Fair-play de la Fifa : Andreas Harlass-Neuking (Médecin du SSV Jahn Ratisbonne)Onze féminin de l’année : Hampton - Bronze, Williamson, Paredes, Batlle - Bonmatí, Guijarro, Pina - Caldentey, Russo, Putellas.Onze masculin de l’année : Donnarumma - Hakimi, Pacho, Van Dijk, Nuno Mendes - Palmer, Bellingham, Vitinha, Pedri - Lamine Yamal, Dembélé.
Le trophée du meilleur entraîneur est revenu à Luis Enrique , qui succède à Carlo Ancelotti et décroche pour la première fois cette prestigieuse récompense. Le technicien parisien n’était pas présent sur scène pour recevoir son trophée, sans doute trop occupé à préparer la finale de la Coupe Intercontinentale qui opposera le PSG à Flamengo ce mercredi.
Gianluigi Donnarumma, pierre angulaire du succès du club de la capitale en Ligue des champions, a été élu meilleur gardien de l’année. Il figure également dans le onze masculin de 2025, au sein duquel quatre Parisiens sont représentés : Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Vitinha et bien sûr, Ousmane Dembélé.