« C’est des joueurs comme ça dont on a besoin » : Matvey Safonov, un héros qui se rend indispensable
Le héros ne pouvait être que lui. Titulaire pour la quatrième fois ce mercredi soir lors de la finale de la Coupe intercontinentale face à (...)
Publié le à 0 h 0
Un nouveau trophée à sa collection. Sacré meilleur joueur de l’année lors de la cérémonie des trophées « The Best » décernés par la Fifa, Ousmane Dembélé a été plébiscité par ses pairs ce mardi soir.
Déterminée par un mélange entre le vote des fans, des représentants de médias, des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales, la récompense est attribuée au joueur recevant le plus de voix, chacun des quatre corps de votants comptant pour 25 %. Ces derniers désignent tous un top 3, la première place valant 5 points, la deuxième 3 points et la troisième 1 point.
Disponible sur le site de la Fifa , le détail des votes des différents joueurs et entraîneurs offre plusieurs détails croustillants. À commencer par l’absence de Kylian Mbappé , le capitaine de l’équipe de France, qui n’a peut-être pas voulu trancher entre ses deux grands amis Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi .
Le latéral marocain, lui, n’a pas hésité à placer Mbappé en première position, juste devant son partenaire du PSG et l’ailier barcelonais Raphinha. En revanche, « Dembouz » a été plébiscité par Lionel Messi , Harry Kane, Riyad Mahrez et Marquinhos notamment.
Concernant le vote des sélectionneurs, Didier Deschamps a décidé de mettre Dembélé à la première place, reléguant son capitaine chez les Bleus en deuxième position. Carlo Ancelotti a également voté pour le Ballon d’or 2025, plaçant Raphinha en deuxième position, juste devant Mbappé.
En revanche, l’attaquant du Real Madrid figure en tête du classement de Lionel Scaloni, le sélectionneur de l’Argentine, lequel n’inclut pas Dembélé mais bien Pedri et Lamine Yamal.
Achraf Hakimi :
1 - Kylian Mbappé
2 - Ousmane Dembélé
3 - Raphinha
Marquinhos :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Raphinha
3 - Achraf Hakimi
Lionel Messi :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Kylian Mbappé
3 - Lamine Yamal
Harry Kane :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Vitinha
3 - Mohamed Salah
Riyad Mahrez :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Achraf Hakimi
3 - Kylian Mbappé
Luka Modric :
1 - Vitinha
2 - Ousmane Dembélé
3 - Lamine Yamal
Bernardo Silva :
1 - Vitinha
2 - Nuno Mendes
3 - Ousmane Dembélé
Didier Deschamps :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Kylian Mbappé
3 - Achraf Hakimi
Carlo Ancelotti :
1 - Ousmane Dembélé
2 - Raphinha
3 - Kylian Mbappé
Lionel Scaloni :
1 - Kylian Mbappé
2 - Pedri
3 - Lamine Yamal
Au rayon des votes les plus atypiques, Alphonso Davies, le capitaine canadien, a donné sa voix à Harry Kane, son partenaire au Bayern Munich. Jordan Ayew, représentant du Ghana, a choisi… Cole Palmer, vainqueur de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea .
À noter que Vitinha, troisième du dernier Ballon d’or, a également reçu plusieurs votes prestigieux, à commencer par celui de Luka Modric, capitaine de la Croatie. Bernardo Silva, désigné capitaine du Portugal par la Fifa à la place de Cristiano Ronaldo, pourtant porteur du brassard de la Seleção, a bien évidemment choisi son coéquipier en équipe nationale, tout comme l’Allemand Joshua Kimmich.

Le héros ne pouvait être que lui. Titulaire pour la quatrième fois ce mercredi soir lors de la finale de la Coupe intercontinentale face à (...)
Un départ inédit de Monaco, une arrivée finale à Grenade et entre les deux, une orgie de cols le long de la Méditerranée : la 81e édition du (...)
L’annonce avait surpris. La semaine dernière, Paul Pogba annonçait une grande nouvelle : il devenait l’ambassadeur et actionnaire d’Al Haboob (...)
Il s’attendait sans doute à soulever sereinement son 35e titre avec le PSG. En capitaine, il devait être le premier à tenir cette Coupe (...)
Avant, pendant et après le 17 décembre 2025, la meilleure équipe du monde était et restera pour l’éternité le PSG. Aux forceps, poussés en (...)
Un sextuplé historique ! Le PSG est allé arracher, au bout de la nuit qatarienne, la Coupe intercontinentale face à Flamengo ce mercredi 17 (...)